HISTOIRE

La Vallée de la Paix

Située entre Thuin et Gozée, l'Abbaye d'Aulne se découvre dans un écrin de verdure et de collines boisées. Bercée par les méandres de la Sambre, le site offre une perspective historique et culturelle sur celle que l’on nommait autrefois Aulne-la-Riche.
Les aulnes abondant dans ce cadre champêtre lui donnèrent son nom et la rivière permis l’exploitation animale et agricole et en fit autrefois un lieu privilégié. 

En 657, Landelin, un moine irlandais, fonde à Aulne la première abbaye sous la règle de Saint-Benoît qui, au XIIe siècle, devient définitivement un ordre cistercien.       Cet ancien monastère est maintes fois dévasté par les guerres et les épidémies qui subit, à chaque fois, des dommages considérables. C’est au cours du XVIIIe siècle,    à force de privations pour payer leurs dettes, que les moines peuvent enfin restaurer et pourvoir le monastère de nouveaux bâtiments. La richesse de sa décoration intérieure et sa grande bibliothèque lui apportent alors la grandeur et l’aura d’une abbaye réputée.Mais en 1794, les religieux fuyant la fureur des révolutionnaires, abandonnent l’abbaye qui est alors incendiée. Quelques années plus tard, les religieux reviennent à Aulne et les bâtiments subsistants sont rénovés. 

En 1856, selon les voeux testamentaires du dernier abbé, Dom Herset, l’ancien quartier de l’abbé est réaffecté en un hospice pour vieillards et une grande chapelle est érigée à la place de l’ancienne entrée principale de l’abbaye. Réservée à l’usage des résidents, elle devient ensuite l’église paroissiale du village d’Aulne. 

Aujourd’hui, il nous est donné de contempler les ruines de l’ancienne abbaye médiévale, le moulin à eau et les bâtiments datés du XVe au XVIIIe siècle. Derniers vestiges d’un passé agité qui, au crépuscule, révèlent ses ombres spectrales laissant entendre, dans la calme vallée, un semblant de murmure des prières anciennes.

nos marques

Le 10 étapes du brassage

1. Le concassage du malt

L'orge est transformé en malt par le malteur.Le malt est concassé dans un moulin pour donner une mouture constituée de la farine et de l’enveloppe du grain. 

2. Le brassage 

Le malt concassé est trempé et mélangé dans l'eau chaude pour permettre la disso-lution de l'amidon en sucres fermentescibles. Ce mélange malt-eau s'appelle le moût. Ce processus de brassage dure environ 2 heures. 

3. la clarification

Après ce temps de mélange, le brassage est terminé et on obtient un liquide sucré qui sera pompé dans un filtre pour dissocier la phase solide de la phase aqueuse. Les drêches (phase solide) sont alors récupérées pour l'alimentation du bétail ou la bio-méthanisation. Le moût est transféré en cuve d’ébullition. La clarification dure plus ou moins 2 heures, selon les recettes et la bière.

 4. La mise en ébullition et ajouts divers 

Dès que le moût est dans la cuve d’ébullition, il est porté à ébullition pendant 60 à 90 minutes. Le houblon est toujours ajouté au début de l'ébullition pour donner de l'amertume et de l’arôme. Les épices sont elles, infusées, comme pour le thé, pour donner des arômes et des saveurs. 

5. Le refroidissement

Une fois l'ébullition terminée, le moût est refroidi à environ 20°C par un échangeur à plaques avant d'être envoyé dans la cuve de fermentation. 
Ce processus de refroidissement dure une heure. L'échange de chaleur permet de récupérer de l’eau chaude pour les prochains brassins.

6. la fermentation

Le moût refroidi, on y ajoute enfin la levure qui va provoquer une fermentation et transformer les sucres en alcool et gaz carbonique. Une fermentation primaire prend environ 4 à 5 jours pour être optimale. La température de fermentation dépend du type de bière.

7. la maturation

À la fin de la fermentation, la bière finie est refroidie à 0°C et conservée dans une cuve pour une maturation qui dure généralement deux semaines. La levure est alors récoltée au fond de la cuve de fermentation pour être utilisée pour la fermentation d'un autre lot de bière.

8. Le remplissage et le conditionnement

Avant que la bière ne soit embouteillée, elle est à nouveau filtrée et envoyée dans un tank de préparation. La filtration élimine ainsi les résidus de levure donnant à la bière la limpidité requise. La bière est conditionnée en fûts, en bouteilles de 33 cl ou de 75 cl.

9. La re-fermentation

Les bouteilles de bière sont ensuite placées dans des pièces chaudes pendant deux semaines à 25°C afin de compléter sa fermentation. Ce processus, similaire à celui de la fermentation principale, donnera à la bière plus de corps et un taux d'alcool plus élevé. Le gaz carbonique produit à cette étape sature la bière et contribue à la formation d'une mousse onctueuse. Nos bières sont donc des produits re-fermentés à haute température dans les bouteilles pendant deux semaines.

10. La dégustation

Après 5 semaines de traitement, la bière est disponible à la vente.
Powered by AZEXO Shopify page builder